Bien que les programmes neufs et les biens en vente foisonnent, certains acquéreurs préfèrent construire eux-mêmes leur propre maison. Un choix qui concerne plus d’un dans l’Hexagone, d’où les terrains prêts à bâtir et les lotissements en vente sur le territoire. Les promoteurs immobiliers proposent la vente de terrain viabilisé, permettant aux acheteurs de choisir leur futur lieu de vie pour y construire une résidence secondaire voire même une résidence principale. Nous allons apporter plus de lumière à ce concept qui semble flou pour beaucoup.
Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé ?
Comme son nom l’indique, l’action de viabiliser consiste à rendre habitable une parcelle, et ce, en termes de confort matériel. Dans le milieu de la vente immobilière, le terme de vente de terrain viabilisé et assez courant, sans l’intervention d’un promoteur ou d’un lotisseur. Rappelons que ces deux catégories de professionnels ont pour vocation de mettre en vente des immeubles déjà viabilisés. Pour le cas de terrain, la démarche de viabilisation concerne directement le terrain en lui-même. Ainsi donc, il ne s’agit pas des conforts liés aux constructions projetées.
La différence entre un terrain viabilisé et un terrain constructible
S’il en est ainsi de la vente de terrain viabilisé, nous allons maintenant nous intéresser à la vente de terrain constructible. Ce dernier concerne en priorité, sa faculté à pouvoir recevoir des travaux de construction, dans l’optique d’accueillir des immeubles bâtis. Dans ce cadre, le terrain doit être pourvu de la plupart des tous les réseaux classiques, à savoir raccordement eau, électricité, gaz, assainissement et téléphone. En ce sens, la viabilisation consiste à offrir une possibilité de raccordement d’une parcelle destinée à la vente de terrain viabilisé, aux réseaux existants qui se trouvent à proximité. La différence principale entre viabilité et constructibilité d’un terrain, c’est que la viabilisation a trait directement à l’habitabilité de l’immeuble non bâti.
Qu’en est-il du droit et de l’obligation du propriétaire d’un terrain viabilisé ?
Après avoir conclu la vente du terrain, le propriétaire du terrain est libre de ne pas effectuer des travaux de viabilisation. En d’autres termes, il est loisible de laisser le terrain en l’état, tel qu’il l’a acheté. Cela dit qu’il n’est pas contraint de réaliser le raccordement aux réseaux de base. La viabilisation est donc un droit, non une obligation, ni encore moins une contrainte. Cependant, elle s’impose d’elle-même en vue de rendre le terrain viabilisé, donc habitable en offrant un confort supplémentaire à travers l’accès à l’eau potable, à l’électricité, l’évacuation des eaux usées, etc.