Où investir en loi Pinel en Île-de-France ?

Tour Eiffel, La France, Repère, Carte

La région Île-de-France abrite une grande majorité de communes à très forte tension locative ; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces dernières sont classées en zone A Bis, conformément à la délimitation du zonage par le ministère de la Cohésion des territoires. Si vous êtes donc situé en région parisienne et que vous souhaitez faire de la location immobilière sous ce dispositif, sachez que vous disposez d’un large choix en ce qu’il s’agit de la ville où vous souhaitez investir. Les choix sont également très larges en ce qui concerne la surface, allant du studio à l’appartement T2, T3, et T4.

 

Sélection de villes dans le Grand Paris

Si vous avez jeté votre dévolu sur le Grand Paris, voici les principales villes les plus rentables : Saint-Ouen, Aubervilliers, Bagnolet, Rosny-sous-Bois, Romainville, Nogent-sur-Marne, Le Raincy. Ce sont les villes de l’est de l’Île-de-France. Pour celles situées à l’ouest, citons Saint-Germain-en-Laye, Versailles, Poissy, Louveciennes, Asnières sur Seine, Puteaux, Nanterre, Saint-Cloud, Boulogne Billancourt, Franconville, Saint-Quentin-en-Yvelines. Les villes du sud-est ne sont pas en reste : Orsay, Palaiseau, Massy, Anthony, Bagneux, Clamart, Créteil, Vitry-sur-Seine.

Les prix du mètre carré sont élevés certes, mais varient considérablement d’un quartier à l’autre, de même que des atouts relatifs à l’environnement immédiat. L’évolution des prix sur les 5 prochaines années est également intéressante dans ces localités, ainsi que pour l’ensemble des villes parisiennes, ce qui vous permettra de réaliser de réelles plus-values si vous décidez de revendre votre logement Pinel à l’expiration de la période d’engagement (6 ans, 9 ans ou 12 ans).

 

Ce qu’il faut connaître en ce qui concerne les plafonds

Investir sous Pinel, c’est avant tout se conformer aux plafonds déterminés par la loi, et ceux-ci portent aussi bien sur les ressources du locataire que sur le montant du m² par rapport à l’emplacement. Pour les communes en Île-de-France, donc dans la zone A Bis, voici ces plafonds pour 2022 : 17.62 euros par mètre carré en ce qui concerne le plafond de loyer. Pour les plafonds de ressource, ils dépendent de la composition du foyer du locataire. Soit :

- 39 363 euros pour une personne seule

- 58 831 euros pour un couple

- 77 120 euros pour une personne seule ou un couple avec 1 personne à charge

- 92 076 euros pour une personne seule ou un couple avec 2 personnes à charge

- 109 552 euros pour une personne seule ou un couple avec 3 personnes à charge

- 123 275 euros pour une personne seule ou un couple avec 4 personne à charge

- à partir du cinquième enfant, une majoration supplémentaire de 13 734 euros par enfant est applicable

Rappelons que ces plafonds sont moins significatifs si vous investissez dans les villes situées dans les autres zones (A et B1, qui sont aussi des zones éligibles à la loi Pinel).

 

Les avantages de l’investissement immobilier en Île-de-France

La région parisienne est fortement dynamique, en tous points de vue : potentiel d’urbanisation, développement des infrastructures et des réseaux de transport public, cadre de vie, qualité de vie, richesse culturelle, apparition des écoquartiers, attrait significatif pour les étudiants des quatre coins du monde souhaitant y compléter leurs études universitaires. Citons aussi la présence de grandes entreprises et de différentes institutions internationales, la présence de multiples centres commerciaux, de centres hospitaliers, d’établissements pour la petite enfance, de résidences seniors, ou encore de résidences d’affaires et de tourisme, etc.

Cela sans oublier le projet Grand Paris Express qui va davantage s’ajouter aux atouts déjà marquants quant au dynamisme des réseaux de transport en commun.

De toutes récentes dépêches projectcompete.eu.