Outils de défiscalisation et critères de choix : quel dispositif pour quel profil ?

Levier attractif pour réduire ses impôts tout en se constituant un patrimoine, la défiscalisation est un processus obtenu par le choix des meilleurs outils dédiés à cet effet. Or, il existe une large gamme de ces dispositifs, nécessitant une sélection pointilleuse sur la base d’une analyse approfondie de sa situation fiscale et financière.

 

Comprendre les enjeux de la défiscalisation

Chaque dispositif offre des avantages fiscaux spécifiques, en contrepartie d'un engagement de durée ou d'un type d'investissement particulier. Il est donc primordial d'évaluer plusieurs paramètres, dont les objectifs patrimoniaux, la capacité d’investissement et la situation fiscale.

  • les objectifs patrimoniaux : les mettre en évidence permet d’implémenter la stratégie sur mesure et de soutenir des projets spécifiques en fonction de ses valeurs personnelles. La détermination des objectifs patrimoniaux est couplée à celle de l’horizon temporel et des rendements
  • la capacité d’investissement : déterminer sa capacité d’investissement est recommandé afin d’éviter l’endettement excessif et l’exposition à la précarité financière. Ce qui va également orienter vers les investissements qui correspondent au budget alloué à cet effet
  • la situation fiscale : important de connaître son imposition afin de planifier les objectifs de défiscalisation et, par conséquent, réaliser les simulations nécessaires par rapport à tous les paramètres susmentionnés.

 

Les principaux critères de sélection

Chaque dispositif se distingue par le taux de réduction d'impôt qui y est associé. Celui-ci est variable, en fonction du montant investi et de la durée de l'engagement.

Le sous-jacent par rapport au dispositif doit aussi être décortiqué. Sur quel support repose le mécanisme ? Un investissement immobilier (neuf, ancien, meublé, non meublé) ? Un investissement dans des entreprises innovantes ? ou plutôt dans des  supports alternatifs (matières premières, pierres précieuses, art, terres agricoles et viticoles, forêts, infrastructures) ?

Déterminez aussi la zone géographique. Certains dispositifs sont réservés à des zones spécifiques (zones tendues, centres-villes, quartiers en revitalisation, outremer).

Prenez le temps de disséquer les contraintes associées à chaque dispositif. Exemple : les plafonds de revenus. Les conditions d'accès à certains dispositifs sont liées à ce paramètre, dans le cas d’un investissement locatif immobilier, entre autres.

De même, soyez attentif aux engagements tels que la durée de location et la nécessité éventuelle de recourir à des travaux de rénovation énergétique afin de se conformer aux normes exigées..

 

Quel dispositif pour quel profil ?

Pour les investisseurs débutants

Mieux vaut opter pour des outils qui se distinguent par leur simplicité et leurs conditions d’accès relativement larges. Par exemple, la location meublée pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif. En revanche, la location nue est plus contraignante, du fait de la durée d’engagement imposée, ainsi que des plafonds de loyers et de ressources du locataire.

Il est cependant plus aisé de se tourner vers les placements pierre-papier dont la gestion est intégralement prise en main par des professionnels agréés.

Les produits d’épargne tels que l’assurance-vie et le Plan d’épargne retraite PER sont aussi d’excellents placements pour les investisseurs débutants.

 

Pour les investisseurs avertis

Ce profil d’investisseur peut se permettre une plus large sélection et, par conséquent, une diversification plus étendue de leur portefeuille. Toujours est-il que les simulations, les comparatifs et l’avis d’un conseiller en patrimoine expérimenté demeurent de mise.

 

Pour les investisseurs fortement imposés

Un dispositif a été particulièrement conçu pour ce profil : le Girardin industriel outremer. Celui-ci consiste à investir dans des entreprises ultramarines, en contrepartie d’une réduction d’impôt colossale. En effet, cette dernière couvre le montant intégral de l’investissement (jusqu’à 113% en moyenne de la mise). La défiscalisation se fait en une seule fois, ce qui génère une forte rentabilité au cours de la première année. Pour rappel, la durée de l’engagement est de 5 ans ferme. Attention, les risques sont plus ou moins élevés, mais les garanties existent.

De toutes récentes dépêches projectcompete.eu.