Qu'entend-on par imprimantes reconditionnés ? Surtout dans le domaine des machines de bureau, et donc pour un usage professionnel, on entend souvent cette terminologie utilisée mais pas toujours à sa manière. Tout comme la location d'appareils multifonctions n'est pas du tout la même, le marché des photocopieurs d'occasion propose également différentes solutions à envisager.
Parmi ceux-ci se trouve précisément l'option du multifonctionnel reconditionné. À l'étranger, ce marché est déjà bien établi alors qu'en France, il commence à faire ses premiers pas. Qu'est-ce que c'est et pourquoi beaucoup le comparent-ils à l'activité de voitures de société délocalisées ou louées ? Voyons les points communs et les avantages des photocopieurs d'occasion remis à neuf.
Une imprimante reconditionnée, en anglais "refurbished" ou " regenerated " est celui qui est mis à disposition des clients après une période de location. La location d'imprimantes et de machines de bureau comprend en effet une maintenance et une assistance continues, ainsi que des interventions ponctuelles en cas de pannes ou de dysfonctionnements, visant à assurer à tout moment au client le produit le plus adapté à son activité.
Par exemple, supposons qu'une startup demande à savoir où louer une imprimante pour le marquage pendant cinq ans mais qu'après quelques années, l'entreprise se développe et, avec elle, le volume d'impression. Le client peut trouver pratique de mettre à jour le contrat de location et de mettre à niveau la flotte afin d'avoir des imprimantes plus performantes. Mais que deviennent les autres loués précédemment ? La machine retourne dans nos locaux où elle est inspectée, testée au moins 16 tests techniques différents sont prévus, puis mise à disposition à la location. 90% des pièces consommables sont remplacées.
Ils sont parfaits pour des locations de courte durée ou pour des événements uniques ou pour d'autres startups souhaitant tester le volume d'impression avant de choisir un produit définitif ou qui, étant en début d'activité, n'ont pas de bilans solides à présenter comme garantie d'obtention financement des investissements en biens d'équipement. De retour dans le circuit de location, le photocopieur reconditionné est couvert par une garantie .
Seul un très faible pourcentage de ces imprimantes est ensuite revendues en l'état car c'est dans la location qu'elles trouvent leur seconde vie de manière optimale. Similaire dans son concept, surtout en cas de solde, mais à ne pas confondre, est le produit soldé car c'est la « dernière pièce » : en fait, cette expression fait référence à l'appareil affiché dans le magasin.